Abzac (16) : une maison ouverte et accessible à tous

A Abzac, en Charente Limousine, un couple à créé une chambre d'hôte et un gîte entièrement dédiés à des personnes handicapées. Ils ont reçu le label “ Tourisme et handicap” par la marque Gites de France.

Depuis un an Carole et François  Weller-Stortz possèdent  un Gite et chambres d'hôtes labellisé "Tourisme et Handicap". L'idée est venue d'un constat simple :

Depuis 30 ans que je suis en fauteuil, quand on partait en vacances avec mon épouse, la question n'était pas de savoir où on voulait aller, mais où on pouvait aller. Et c'était très frustrant


Cette maison  a été entièrement pensée  pour le bien être des personnes à mobilité réduire.
La cuisine a été surbaissée pour un accès en fauteuil, les chambres sont de plain-pied avec un mobilier adapté. Les lits sont à hauteur de transfert de fauteuil. Les peintures sont adaptées aus déficients visuels : contrastes et couleurs vives. Les poignées de portes sont basses et la circulation en fauteuil est partout possible. 

Autant de petits détails qui rendent la vie facile aux personnes handicapées.

Le couple ne fait pas les choses à moitié. Les logements possèdent un autre label, écologique celui-là, incluant la présence d'un récupérateur d'eau de pluie pour les toilettes , de panneaux solaires et de peintures naturelles.

Comme ils aiment à la rappeler : la maison est ouverte à tous, une définition qui a toute son importance.

Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Josiane Etienne - Intervenants : Carole et François Weller-Stortz, propriétaires du gîte

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité