Une exposition consacrée au roi de la bulle, Gaston Lagaffe, se tient à la médiathèque de Brive jusqu’au 16 septembre 2017. L’occasion de découvrir quelques pièces rares, comme des bandes dessinées originales, en demi-format, datant du début des années 60.
En pleines vacances d’été, qui mieux que Gaston Lagaffe, le maître du farniente pouvait être au cœur d’une exposition ? Rendez-vous à Brive !
"Gaston, c’est un personnage anarchiste qui passe son temps à s’amuser ou à dormir dans les bureaux de la rédaction du journal Spirou", souligne Emmanuel Dève, de la librairie Bulles de Papier, co-organisateur de l’exposition.
Jusqu’au 16 septembre 2017 , le hall de la médiathèque de Brive est donc dédié au héros de Franquin. L’occasion de découvrir , notamment, quelques pièces rares : des figurines pour certaines introuvables aujourd’hui, des bandes dessinées originales, en demi-format, datant du début des années 60 ou encore des albums insolites comme Gaston et la marsupilami ou Les Robinsons du rail, "le seul album qui regroupe Gaston, Spirou et Fantasio" tient à préciser Emmanuel Dève.
Des planches explicatives, sur des thèmes chères à Franquin, telles que le jeu, la flânerie, la rêverie ou encore l’écologie jalonnent également l’exposition. Sans oublier une reconstitution de la fameuse voiture lit de Gaston Lagaffe : "Cest un véhicule électrique. Gaston a un message précurseur au niveau de l’écologie. C’est une voiture qui symbolise aussi la tranquillité de conduire, fini l’agressivité, quand il y a des bouchons, on fait une petite sieste" . Un message de circonstance en ces périodes de chassé-croisé sur les routes.