Ils sont 16 jeunes de 16 à 22 ans à faire partie du centre de formation du CAB corrézien. Un double projet sportif et scolaire est concocté sur mesure pour chacun de ces apprentis rugbymen.
Etre en centre de formation, ce n’est pas une fin en soi. Signer son premier contrat, non plus. Ce n’est que le début. Il faut beaucoup travailler le mental aussi.
Entrainements et musculation constituent une partie importante du programme sportif des jeunes rugbymen dont la plupart sont originaires de la région… sans oublier de muscler la matière grise.
Un centre d’excellence a été créé en 2001 afin d’accompagner parallèlement les jeunes à réussir une formation diplômante (BTS, étude de STAPS..). Ainsi, le club s’adapte aux projets des étudiants en aménageant les horaires de cours avec le programme sportif. Depuis 2014, le club via ce centre est le premier de top 14 à aider aussi les sportifs pour leur reconversion.
Double projet sportif et scolaire pour 16 jeunes. Intervenants : Jean-Baptiste Péjoine, Responsable sportif du centre de formation, Nadir Megdoud, Ailier, Jason Cussinet-Chinellato, Préparateur physique et Anne Santos-Espinous, Directrice du centre d'excellence.
•
©france 3 limousin