Un clip corrézien sur le vote blanc... pour faire le buzz !

"Ecouter Voir" c'est le nom de ce collectif corrézien qui vient d'écrire deux chansons sur le vote blanc. Objectif : faire le buzz à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle ... pour que le vote blanc soit reconnu en véritable suffrage exprimé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le but d'EcouterVoir n'est pas d'inciter les Français à voter blanc. Mais plutôt de soutenir les associations qui militent pour la reconnaissance du vote blanc comme un suffrage exprimé.
Pour ce collectif, le vote blanc pourrait devenir une solution intéressante si et seulement le vote blanc était comptabilisé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en France.

Un vote blanc enfin comptabilisé en suffrage exprimé inciterait les indécis à aller voter plutôt que s'abstenir.  

Composé de compositeur, musicien, écrivain et photographe ce collectif citoyen a ressenti la nécessité d'écrire sur le vote blanc. Un CD a été enregistré et mixé puis un clip vidéo a été réalisé. Deux versiosn existent, l'une féminine et l'autre masculine.

Signification du vote blanc

Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l'urne un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat ou une enveloppe vide. 
Voter blanc indique sa volonté de participer au débat démocratique mais il marque un refus des choix proposés. 

Mais comptabiliser le vote blanc est une chose, l'intégrer dans les suffrages exprimés e, est une autre.

Pour les partisans du vote blanc, l'intérêt d'inclure les votes blancs dans les suffrages exprimés est de les confronter aux scores des candidats en lice. Car souvent, en comptabilisant les votes blancs, la légitimité du vainqueur est moins grande. Le vote blanc joue alors un rôle d'avertisseur, d'indicateur de satisfaction ou surtout d'insatisfaction sur la qualité de l'offre politique au moment d'une élection. 

Selon une étude Ifop, publiée en ce mardi 28 mars, par le Think Thank Synopia, 86% des Français veulent la reconnaissance du vote blanc. 
Un chiffre très élevé qui confirme une volonté de renouveau dans la sphère politique. 

Le vote blanc à l'étranger

Selon le parti-du-vote.fr, peu de pays démocratiques possèdent légalement un vote blanc et les comptabilisent en suffranges exprimés. 
Seulement 2 pays reconnaissent le vote blanc : la Suède et la Grèce. Mais le vote blanc en Grèce est détourné de son sens car les votes blancs sont toujours attribués au candidat vainqueur. 

Votre avis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information