Suite à l’accident mortel survenu samedi 16 septembre 2017 dans la Creuse qui a fait 3 morts, la question se pose du contrôle de l’aptitude à la conduite des personnes âgées. Le chauffeur du véhicule qui roulait à contresens avait 80 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au volant de son véhicule, il avait pris ce samedi 16 septembre 2017 la RN 145 à contresens. Sa voiture a percuté une autre voiture venant en face. Le conducteur qui avait 80 ans est décédé, dans l’autre voiture, deux personnes de 74 et 76 ans ont également trouvé la mort.

Un accident tragique qui pose la question du contrôle des aptitudes des titulaires du permis de conduire. Faut-il, passé un certain âge, faire contrôler ses réflexes, ses connaissances théoriques.

Pour la monitrice auto-école que nous avons rencontrée, l’idée mérite d’être étudiée. Elle explique que les mauvaises habitudes s’installent très vite, et qu’il est ensuite très difficile de se remettre en cause. Réviser ses connaissances serait donc une bonne chose.

Pourtant, les chiffres sont très parlants, les conducteurs seniors sont les moins impliqués dans les accidents mortels. Les + de 65 ans sont mis en cause dans un accident mortel sur 10. Les jeunes sont, de loin, les plus touchés par les accidents mortels.

Les seniors, les plus de 65 ans, sont les moins impliqués dans les accidents mortels: 1 accident sur 10 met en cause des personnes âgées. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information