Les militants anti-bassines ne semblent pas impressionnés par la directive du ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a publié une circulaire demandant aux procureurs une réponse pénale systématique à l'égard des manifestants anti-bassines. Les principaux concernés ne se montrent pas impressionnés.

C'est une circulaire publiée par le ministère de la Justice et intitulée "Circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises dans le cadre de contestations de projets d'aménagement du territoire" et par laquelle le ministre, Éric Dupond-Moretti rappelle aux procureurs que "les troubles graves à l’ordre public et les atteintes aux forces de sécurité intérieure commises en marge de ces contestations requièrent une réponse pénale systématique et rapide". Si la circulaire ne mentionne pas les manifestants anti-bassines c'est bien d'eux dont il est question. Et surtout depuis la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 29 octobre dernier. Une manifestation qui avait dégénéré et dans laquelle des manifestants et des policiers avaient été blessés. Quatre manifestants seront d'ailleurs jugés le 28 novembre.

Pour la justice, cette nouvelle circulaire permet d'avoir une réponse pénale réactive et à la hauteur des faits. "Ce qui est visé là-dedans, ce sont les actions menées par un petit nombre d'individus" explique le parquet général de Poitiers et d'ajouter. "Ça permet d'adapter la mise en œuvre de l'action publique et d'expliquer pourquoi les manifestants violents vont être convoqués en comparution immédiate".

Les enquêteurs de leur côté, y voient la certitude qu'il y aura "une réponse pénale systématique et que ceux qui sont interpellés seront condamnés".

On se moque de nous, on nous humilie, on nous provoque. Le mépris ne peut engendrer que de la violence.

Jean-Jacques Guillet - membre du collectif Bassines Non Merci !

Les "anti-bassines" assez peu impressionnés

Jean-Jacques Guillet, opposant de longue date aux bassins de rétention et membre du collectif "Bassines, Non Merci !" estime que cette circulaire "dénote l'attitude d'un gouvernement qui n'a toujours rien compris, et qui affiche un mépris permanent. On se moque de nous, on nous humilie, on nous provoque. Le mépris ne peut engendrer que de la violence" assène-t-il. Mais il ne s'inquiète pas des conséquences que pourrait avoir cette circulaire sur les actions prochaines. Au contraire. "Ça ne change rien à notre détermination, au contraire. À chaque fois qu'ils durcissent le ton, qu'ils veulent faire les gendarmes, c'est mieux qu'une campagne d'affichage pour nous, ça mobilise dans notre camp" ironise-t-il. Et il garde aussi sa confiance dans la justice" on peut espérer que dans notre pays, la justice est indépendante et ce n'est pas un délinquant qui va donner des leçons !" En référence au renvoi du ministre Dupond-Moretti pour prise illégale d'intérêts par la Cour de justice de la République.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité