Vançais (79) : un cambriolage fait un mort et un blessé

Un particulier visé par un cambriolage à Vançais aurait tiré sur deux intrus. L'un d'eux est décédé, l'autre, blessé, a été hospitalisé. Une enquête est en cours pour "homicide volontaire et tentative de meurtre". Le particulier et son épouse ont été placés en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeune homme de 32 ans a été tué et un second âgé d'une vingtaine d'années blessé à la jambe dans la nuit de mardi à mercredi après une tentative de cambriolage chez un particulier à Vançais, dans les Deux-Sèvres.

Selon les premiers éléments de l'enquête, à 23h30, les deux hommes originaires d'Evreux (Eure) et domiciliés dans la Vienne, ont pris la direction des Deux-Sèvres à bord d'une Peugeot 207 pour y commettre des cambriolages.

Selon les déclarations aux enquêteurs du jeune homme blessé à la jambe, lui et son camarade auraient été victimes de tirs alors qu'ils entraient dans une propriété.

Une enquête ouverte
Lors de sa conférence de presse, mercredi après-midi, le procureur de la République de Poitiers, Michel Garrandaux, n'a pas voulu préciser qui était l'auteur des tirs, ni la nature de l'arme utilisée.

Une enquête pour homicide volontaire et tentative de meurtre a été ouverte (M. Garrandaux)

Il a juste précisé qu'une "enquête pour homicide volontaire et tentative de meurtre" avait été ouverte à l'encontre des deux particuliers. L'homme, âgé de 63 ans, et son épouse, âgée d'une cinquantaine d'annnées, ont été interpellés mercredi matin et ont été, tous les deux, placés en garde à vue.

Le procureur de la République a également indiqué que l'homme de 32 ans, blessé au thorax, a succombé à ses blessures à Lusignan, dans la Vienne.

Les cambrioleurs ont pris la fuite
Avec son comparse, ils avaient réussi à prendre la fuite à bord de leur véhicule et ont roulé environ une demie-heure.

A 3h du matin, ils ont frappé chez nous en disant 'On s'est fait tirer dessus, il faut appeler les pompiers !' (Une riveraine à Lusignan)

En se rendant compte que son ami était très sérieusement blessé, l'autre cambrioleur a voulu alerter les secours.

Les deux hommes ont stationné leur véhicule sur le parking d'un Intermarché à Lusignan (86). L'un d'eux a frappé à la porte d'une maison d'un lotissement tout proche.

Une riveraine rencontrée par France 3 témoigne : "A 3h du matin, ils ont frappé chez nous en disant 'On s'est fait tirer dessus, il faut appeler les pompiers !'"

Les secours sont arrivés quelques minutes plus tard. En dépit d'un massage cardiaque, l'homme âgé de 32 ans est décédé. L’autre, blessé par balle à la jambe, a été transféré au CHU de Poitiers.
La section de recherche de gendarmerie mène l'enquête.

Le procureur de la République de Poitiers devrait tenir un nouveau point presse jeudi 16 novembre.
Regardez ce reportage de Lucie Cecconi, Laurent Pelletier, Carine Grivet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information