Un hélico prêt à décoller 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 pour les secours d'urgence en Dordogne

C'est l'un des rares départements à être équipé d'un hélicoptère disponible à tout moment. Le samu de la Dordogne peut ainsi aller chercher des victimes en moins de 20 minutes en tous points du territoire. Un atout majeur dans l'un des plus vastes départements de France. 

Par CA

"On se déplace à 250 km/h ce qui fait que chaque point de la Dordogne est à moins de vingt minutes d'hélicoptère de l'hôpital de Périgueux" assure le pilote, chef de base de l'hélico du samu 24. 

Plutôt rassurant quand on connaît les distances et les routes parfois étroites et tortueuses de ce département dont la superficie dépasse les 9000 mètres carrés et où la longueur nord sud et est ouest atteint respectivement les 126 et 116 km. 

L'équipe d'urgence de l'hélicoptère du samu est composée d'un pilote, d'un assistant technique au sol, d'un médécin et d'une infirmière urgentiste.

"On est équipé comme une ambulance, on dispose de tout le matériel pour prendre en charge les pathologies de l'urgence. L'infirmière est à la tête du patient et le médecin se trouve directement à proximité pour intervenir le cas échéant" nous explique le médécin responsable Michel Gautron.

Le service a été confié à une société privée qui a remporté un appel d'offre régional et exploite en conséquence les cinq bases hospitalières de la Nouvelle-Aquitaine. 

Elle emploie onze personnes à Périgueux dont cinq pilotes. L'hélicoptère intervient un peu plus d'une fois par jour en moyenne.

Regardez le reportage de Florian Rouliès et Anne Ployard :


Un hélico prêt à décoller 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 pour les secours d'urgence en Dordogne

 

Sur le même sujet

Bilan du gel sur les récoltes dans le vignoble Bordelais

Près de chez vous

Les + Lus