Il en existe plus de 3 000 variétés. Dans le sillage de la mode du retour aux légumes anciens, les courges ont la côte. Paula Becker, maraîchère bio en Dordogne, voit ses ventes augmenter de 10% chaque année.
Comme chaque automne, les courges se mettent aux couleurs de leur saison de prédilection. Rouges, oranges, ocre… et ce, pour le plus grand bonheur de Paula Becker. A chaque marché, cette maraichère bio en Dordogne prend soin de les disposer esthétiquement, en jouant avec les formes et les couleurs.
Les gens sont attirés, ne serait-ce-que pour les prendre en photo
Paula Becker s'est spécialisée dans les cucurbitacées. Elle les cultive depuis six ans, et a pu remarquer que l'engouement des clients se fait grandissant. Chaque année, les ventes augmentent d'environ 10%. Un phénomène qu'elle relie au retour en grâce des légumes anciens.
Il y a tellement de couleurs et de différences entre les courges, on peut en changer presque toutes les semaines, avoir des gouts et des textures différentes.
Il n'existe pas moins de 3 000 variétés de courges recensées à travers le monde. Et ce fruit, la plupart du temps consommé en version salé, à l'avantage, non négligeable, d'être très économique.
Intervient dans ce reportage Paula Becker Maraîchère bio
•
©BERSARS Emilie / ROULIÈS Florian / CASSAR-RAJ