Une pétition recueille 6 200 signatures pour "sauver le ballet de l'Opéra National de Bordeaux"

Les artistes permanents de l'Opéra National de Bordeaux ont lancé une pétition pour faire entendre leur détresse. Après des menaces de suppressions de poste et la suspension du directeur de la danse, Charles Jude, le ballet est selon eux "en péril".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la suspension du directeur de la danse, Charles Jude, le 10 février dernier, une menace de grève en décembre et une action en justice, l'Opéra de Bordeaux continue à traverser une zone de turbulences. Et, plus que jamais, les danseurs se mobilisent.

En effet, le conflit est loin de se résoudre entre la direction générale et les artistes permanents. Face à des baisses de subventions et des menaces de suppressions de poste dans un effectif déjà réduit, la colère des danseurs gronde.

Pour se faire entendre, ils ont lancé une pétition en ligne. Selon eux, les différents choix pris par la direction, des "décisions radicales", "mettent en péril le répertoire classique de l'Opéra".

Par cette pétition à portée internationale, ils espèrent ainsi faire entendre raison à leur direction. Et sauver le répertoire classique de l'Opéra de Bordeaux.

À ce jour, la pétition avait déjà reçu le soutien de 6 200 signataires.

► Revoir le reportage de Yannick de Solminihac et Thierry Julien :

Le conflit se durcit à l'Opéra de Bordeaux. Une pétition vient d'être lancée par les danseurs, qui crient leur détresse face aux baisses de subventions et menaces de suppression de postes. Reportage de Yannick de Solminihac et Thierry Julien.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information