Le maire de Bordeaux Alain Juppé et Les Républicains de Gironde ont officiellement lancé, ce lundi 13 février, la campagne présidentielle de François Fillon. Sa première adjointe Virginie Calmels intègre l'équipe de campagne du candidat des Républicains.
"Dès le soir du 27 novembre (second tour de la primaire, ndlr), j'ai apporté mon soutien à François Fillon et j'ai tenu cette ligne sans changer depuis lors, et je la tiens aujourd'hui. Il peut compter sur mon soutien", a déclaré Alain Juppé.
Ainsi, le maire de Bordeaux et président de la fédération des Républicains de Gironde, a officiellement lancé la campagne présidentielle de François Fillon. Une campagne qu'il a qualifiée de "difficile", avec "deux objectifs" : "rassembler" et "parler aux Français de ce qui les intéresse vraiment".
En effet, la campagne de François Fillon est largement fragilisée par "l'affaire Pénélope", pour laquelle il fait l'objet d'une enquête préliminaire pour "détournements de fonds" et "abus de biens sociaux" en raison des emplois fictifs présumés de son épouse.
Suite à ces révélations, le maire de Bordeaux avait immédiatement affirmé qu'il refusait d'être un "plan B", en cas de désistement de François Fillon. Désistement qui n'a pas eu lieu, puisque le candidat entend poursuivre sa campagne "jusqu'au bout".
À noter que la première adjointe d'Alain Juppé, Virginie Calmels, intègre l'équipe de campagne de François Fillon en tant que conseillère du "pôle société civile".