Comme de vrais astronautes ! 8 enfants handicapés ont vécu quelques minutes en apesanteur à bord de l'Aribus A310 Zéro-G de l'entreprise girondine Novespace.
Ils ne sont pas près de l'oublier ! 8 jeunes européens ont volé en apesanteur jeudi 24 août accompagnés de prestigieux astronautes de l'agence spatiale européenne (ESA). Les deux français Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy les ont aidé à appréhender ce curieux moment où on se sent tout léger !
La campagne « Rêves de Gosse en apesanteur », organisée par Novespace et l’association « Les Chevaliers du Ciel », a permis à des enfants « extraordinaires », touchés par le handicap ou la maladie, de découvrir cet état si particulier d'apesanteur et la gravité lunaire lors de ce vol parabolique de 2 heures. L'avion a effectué 15 paraboles. A chaque fois, les enfants sont restés 22 secondes dans les airs !
Incroyable !
Les astronautes en herbe ont aussi pu suivre des démonstrations scientifiques : faire marcher un «hand spinner» pour montrer les effets de l’apesanteur, jouer au ping-pong avec des bulles d’eau, allumer une bougie, mélanger des liquides de différentes densités.C'est la première fois que cet appareil spécialisé dans les vols paraboliques accueillent des enfants. Habituellement, ces vols sont le seul moyen, pour des opérateurs scientifiques sans formation d’astronaute, d’effectuer des expériences scientifiques et des essais en apesanteur.