La Haute-Vienne compte 30 campings classés...Quelle est la fréquentation pour ces structures de plein air en ce début de vacances
dans une région où le tourisme de passage est prédominant ?
Nouvelles mesures sanitaires, distanciation, port du masque... Ces contraintes necessaires n'empêchent pas les touristes de s'installer. Ici la clientèle est plutôt citadine, elle recherche le calme, la tranquillité et le confort.
En effet actuellement le camping municipal de Saint-Hilaire-les-Places enregistre un taux d'occupation de 60% pour ses gîtes et mobil-homes qui ont l'avantage de posséder leurs propres sanitaires contre seulement 8% des emplacements nus destinés aux caravanes, tentes et camping-cars.
Originaire du Nord, ce père de famille qui prend possession d'un gîte pour quelques jours explique : "pour notre enfant on va éviter de se mélanger avec tout le monde. On ne veut pas propager ou attrapper le virus."
En outre, dans ce camping, des mesures sanitaires complémentaires sont prises pour rassurer les touristes. Nicolas Dupic, le régisseur adjoint du site nous explique : "Dans les hébergements nous pulvérisons une brume qui désinfecte toutes les surfaces, en plus du ménage habituel. On la passe sur les rideaux, les lits, les meubles, les murs, tout ce que l'on ne peut pas frotter à la main."
Conséquence : l'après-confinement compense deux mois d'activité réduite. Une tendance qui permet d'espèrer sauver la saison.
"On a perdu 30 000 euros de chiffre d'affaire, mais on a des hébergements qui ont continué de fonctionner. Ce qui nous permet aujourd'hui d'être en progression de 12%" précise Sylvie Vallade, maire de Saint-Hilaire-les-Places.
Le lac de Saint-Hilaire-les-Places détient l'unique Pavillon Bleu de Haute Vienne. Un atout, à l'image du Limousin : jouer la carte du tourisme vert...
Et excellente nouvelle pour les professionnels du secteur, le nombre de séjours longs est en augmentation. Pierre Nicolaï, vice-président de la fédération régionale de l'hôtellerie de plein air du Limousin, travaille à cela depuis des années avec ses confrères : "Maintenant nous avons la possibilité de dire que l'on est capable d'accueillir les vacanciers et de leur proposer des activités pendant une semaine au minimum."
Bonnes vacances en Limousin !