Limoges : deux laboratoires récompensés par la Commission Européenne

A Limoges, l’institut de recherche XLIM et le laboratoire SPCTS viennent d’être récompensés par la commission Européenne pour leurs travaux en cours, sur le cancer du cerveau et des objets céramiques en 3D. 

Xlim et SPCTS à Ester sont distingués pour leurs travaux en cours. Intervenants : Fabrice Lalloue, Professeur à l'Université de Limoges - X LIM, Arnaud Pothier, Chargé de recherche CNRS-X LIM, Fabrice Rossignol, Directeur de recherche CNRS-SPC. ©france 3 limousin
D’un côté, l’institut de recherche XLIM avec ses 440 enseignants chercheurs.

De l’autre, l’unité mixte de recherche SPCTS (Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface) qui dépend du CNRS, de l’Université de Limoges et de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI). Située à Ester, elle compte près de 160 chercheurs.

Le premier pour pour ses études de dépistage du cancer du cerveau avec une innovation parmi d’autres : un petit laboratoire sur puces électromagnétiques. Une première mondiale. SPCTS se distingue pour le développement d’objets céramiques en 3D pour la santé par exemple.

Ces deux laboratoires ont comme particularité de travailler en réseau dans une approche interdisciplinaire qui s'avère payante puisque Bruxelles a décidé de financer leurs projets. Une consécration pour les équipes de recherche qui font partie des 22 projets européens retenus par les experts de la Commission.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
recherche sciences sorties et loisirs université
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter