L'étude est menée par un chercheur de Marseille et un médecin de Limoges. Ils ont testé l'efficacité d'un diurétique pour lutter contre l'autisme. Les résultats sont encourageants. Ce serait le premier médicament dédié à ce trouble qui touche de plus en plus d'enfants.
Le projet a été initié par un chercheur de Marseille et par le directeur du Centre Expert Autisme du CHU de Limoges.
Un peu de technique : une recherche "fondamentale" a montré un lien entre l'autisme et le chlore contenu dans les neurones.
Des molécules existantes ont été réorientées avec une nouvelle indication, et des tests concrets ont pu débuter.
Diurétique
87 enfants et adolescents, âgés de 2 à 18 ans et autistes à « sévérité variable », ont ainsi participé à un essai avec la prise d’un diurétique, un médicament habituellement indiqué pour augmenter la production d’urine.
Conclusion : le trouble autistique, caractérisé par une difficulté pour l’enfant à hiérarchiser et traiter plusieurs informations à la fois, semble atténué.
La mère d’un adolescent de 16 ans suivi à Limoges constate chez son fils une amélioration du comportement, et une meilleure communication avec les adultes.
Etude européenne
Ces résultats sont encourageants, et cet essai sera suivi d’une nouvelle étude menée à l’échelle européenne, cette fois sur 400 enfants.
Une "autorisation de mise sur le marché" pourra alors être demandée.