Haute-Vienne : le barrage de Gué Giraud va être détruit

Les travaux de démolition du barrage de Gué Giraud sur la Glane vont bientôt commencer. L'équipement servait à alimenter Saint Junien en eau potable depuis 2010, mais il n'est plus aux normes. Intervenants : Yohann Brizard, Syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne et Philippe Barry, président du Syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne. ©F3 Limousin

Construit sur la Glane en 1957, le barrage de Gué Giraud situé près de Saint-Junien va être détruit. L’équipement n’est plus aux normes. Les travaux commencent au mois de mai et dureront six mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est un chantier insolite. Le barrage Gué Giraud sur la Glane ne sera bientôt plus qu’un souvenir. La mairie de Saint-Junien a pris la décision de le supprimer.
Morceau par morceau, de 12 tonnes chacun, le barrage va être découpé. Pas d’explosion au programme.

Le barrage servait à fournir Saint-Junien en eau potable jusqu’en 2010. Aujourd’hui, l’équipement est devenu inutile et n’est plus aux normes. A l'heure actuelle, le barrage est recouvert de boues naturelles. Au total, 66 000 m3 de sédiments se sont accumulés au pied de l’édifice.

Pour mener les travaux, le lit du fleuve va être asséché et le canal dévié. Le chantier débute en mai et durera six mois. Il coûte 1.500 000 euros, financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la région Nouvelle Aquitaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information