C'est une petite histoire dans l'histoire de la nouvelle région : dévoilé ce lundi pendant la séance plénière de l'Assemblée, le logo "Nouvelle-Aquitaine" a été créé à la dernière minute. Mais il n'est que temporaire.
Il a été créé en quatrième vitesse par les équipes d'Alain Rousset à la pause déjeuner. "C'est fait maison : cela nous a rien coûté", plaisante Rachid Belhadj, responsable des relations presse du président de la grande région. Voici le logo temporaire de la "Nouvelle-Aquitaine" :
Le Limousin et le Poitou-Charentes ne sont pas oubliés
Les élus du groupe Europe-Ecologie-Les Verts demandaient l'ajout de la mention "Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes" pour compléter le nom Nouvelle-Aquitaine. Une manière de préserver les liens culturels et historiques qui unissent les citoyens avec leur ancienne région.Durant les débats, ce lundi, Gérard Vandenbrouck avait rejoint leur position. Nous avions d'abord cru à un ralliement de dernière minute.
. @Vandenbroucke_G fait sienne la proposition du groupe écolo. #NouvelleAquitaine
— F3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 27 juin 2016
Ce à quoi Gérard Vandenbroucke répondra :
@F3PoitouChtes . Et réciproquement !
— Gérard Vandenbroucke (@Vandenbroucke_G) 27 juin 2016
En fait, l'ex-président du Limousin n'aurait pas osé exprimer son opinion jusque-là en raison de sa proximité avec Alain Rousset, dont il est l'un des vice-présidents PS. Il a donc sauté sur l'occasion pour donner son aval à cette proposition.
Votée à la quasi-unanimité, cette référence aux anciennes régions figurera sur tous les documents officiels émanant de la Nouvelle-Aquitaine.