Macron : la proposition d’exonération de la taxe d’habitation déplaît à certains maires

E Macron et la taxe d'habitation
Emmanuel Macron était hier en Limousin. Le candidat à la présidentielle souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, et ce, progressivement d'ici 2020. Mais cette mesure déplait à l’association des maires de France.  - F3 Limousin - Cécile Descubes, Eloisa Patricia, Marion Reiler

Emmanuel Macron était hier en Limousin. Le candidat à la présidentielle souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, et ce, progressivement d'ici 2020. Mais cette mesure déplaît à l’association des maires de France.

Par FP avec AFP

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût pour l'Etat à 10 milliards d'euros.

Il a déclaré :


"L'Etat exonèrera les Françaises et Français de classe populaire et de classe moyenne sur leur taxe d'habitation"
 

L’ancien ministre de l’économie a précisé que la mesure ne "coûterait rien aux collectivités locales", puisqu'elle serait à la charge de l'Etat.
Il a justifié :


"C'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat"


Mais selon l’association des maires de France cela priverait les communes et intercommunalité de 36% de leurs ressources.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Grève de l'AVEC

Près de chez vous

Les + Lus