Depuis le 15 février, la préfecture de la région Occitanie a ouvert une consultation publique autour de la présence de l'ours dans les Pyrénées et de ses enjeux. Dans le Béarn, la question divise toujours.
Quel avenir pour la population d'ours des Pyrénées ? Dans le Béarn, seuls deux ours mâles subsistent, isolés des autres ours, sans aucune chance de reproduction. Pour l'instant, il n'y a pas réintroduction envisagée dans le plan ours, une déception pour certains.
"Un plan ours, sans ours, c'est inacceptable pour nous. La seule mesure qui peut sauver l'ours, et notamment dans le Béarn, c'est l'introduction de femelles. Cela devrait être la priorité", souligne Jérôme Ouilhon, Animateur F.I.E.P (Fonds d'Intervention Eco-Pastoral).
Pour les opposants à la réintroduction de l'ursidé, le Plan Ours ne satisfait pas non plus. " Les écolos peuvent militer, mais c'est sauver notre métier qui est en jeu" plaide Olivier Maurin, Collectif des éleveurs transhumants
Pour répondre à cette consultation publique, vous pouvez adresser un mail à sbrn.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr
À lire : le volet "Ours brun" dans la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité