Une nouvelle séquence de la vie des ours dans les Pyrénées vient d'être publiée par l'ONCFS. On y retrouve notamment, le vieil ours Pyros, et également une dizaine d'autres individus qui mènent leur vie paisible d'ursidés entre Haute-Garonne et Ariège.
Pyros, qui semblait fatigué sur une vidéo filmée en juin dernier paraît encore vaillant. Il se promène dans les forêts de la commune de Melles (31). Le vieil ours désormais âgé de 28 ans n'est plus actif en matière de reproduction malgré une taille et une présence qui impressionnent encore.
Il a fait place nette à de jeunes mâles adultes. Sur la vidéo, on peut en apercevoir deux. Ils circulent entre Bonac Irazein et Saint-Lary en Ariège.
Une ourse adulte se trouve également dans le secteur de Melles.
De nombreux jeunes
La population des ours dans les Pyrénées s'aggrandit. 4 jeunes ours dit subadultes ont été détectés, c'est-à-dire qu'ils sont âgés d'environ 1,5 an. Ainsi que deux portées de 3 oursons repérées, l'une vers Sentein en Ariège et l'autre près de Melles en Haute-Garonne.La maturité sexuelle des mâles et des femelles est atteinte entre trois ans et sept ans.
LIRE AUSSI :
Ses observations réalisées à l'aide de caméras et appareils photos automatiques placés par les agents du suivi de l'ours des Pyrénées, ont été réalisées sur deux départements l'Ariège et la Haute-Garonne. D'autres spécimens se trouvent dans les Hautes-Pyrénées et deux ours mâles isolés dans les Pyrénées-Atlantiques.
En tout le nombre de plantigrades observé dans le massif pyrénéen s'élève à une trentaine d'individus. La France partage avec l'Espagne, le suivi de l'ours brun. Un ours mâle capturé en Slovénie a été relâché en juin dernier en Catalogne espagnole afin de renforcer la population en lui apportant du sang neuf. A plusieurs reprises ce dernier a passé la frontière, surprenant un habitant de Cazaux-Layrisse dans son jardin.