L'ONG paloise Telecoms sans frontières est à pied d'oeuvre pour porter secours aux habitants des îles touchés par l'ouragan IRMA.
Pas de temps à perdre, vu la gravité de la situation après le passage d'Irma dans cette partie des Antilles et alors que la trajectoire de l'ouragan se dirige vers Haïti entre autre.Quand une telle catastrophe se produit, il leur faut intervenir dans les 24 heures, et pour cause. Trois ingénieurs ont décollé ce jeudi matin de Pau, siège de l'association Telecoms sans frontières.
Sans télécoms, pas de coordination des secours sur place.
Rétablir les communications à tout prix
Ils ont embarqué avec du matériel sophistiqué pour rétablir au plus vite les liaisons satellitaires, internet ou encore tout simplement le téléphone.Sur place, les communications sont très difficiles, voire impossible. D'où un bilan des victimes et des dégâts encore aléatoire. Les familles ne peuvent donner de nouvelles. L'inquiétude est forte.
L'équipe des 3 ingénieurs devrait arriver vers 14 heures (heure locale) en Gaudeloupe. Une fois sur place, ils s'orienteront vers l'une ou l'autre des îles dévastées : St-Martin ou St-Barthélémy.
Ils sont aussi en alerte sur Haïti où l'ouragan est également attendu. Ce pays se trouve déjà dans une situation des plus précaires.
L'ONG TSF compte 20 salariés dans le monde dont les 3 ingénieurs partis porter secours aux Antilles.
Voyez ce reportage d'Elise Daycard et Elixabete Gonzalez
Ils doivent être au plus vite sur place pour établir les communications et permettrent la coordination des secours