Une première en France : des bus à l'hydrogène circuleront à Pau en 2019

C'est une première en France. Huit bus fonctionnant à l'hydrogène seront mis en service à Pau en septembre 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'air dans la région de Pau va-t-il être de meilleure qualité ? En tous cas, l'agglomération s'en donne les moyens. François Bayrou a annoncé ce jeudi après-midi l'arrivée d'une flotte de bus à hydrogène, 8 pour l'instant. Silencieux et sans émission de CO2. L'eau en lieu et place d'une énergie fossile ou de l'électricite. 

Une première mondiale en version BHNS

Nom du véhicule : "EXQUICITY", un bus articulé de 18 mètres qui sera mis en service d'ici deux ans, horizon septembre 2019, dans une version BHNS soit " bus à haut niveau de service", donc circulant dans un couloir isolé du reste du trafic. Il y aura 6 mois d'essais. 
Ce type de bus est conçu par un constructeur belge : Vanhool. 

Aides de la Région et de l'Europe

Budget total : 13,5 millions d'euros pour l'acquisition de la flotte et la construction des infrastructures. Une usine va être construite à Pau pour produire l'hydrogène vert par électrolyse.
7 millions d'aides régionales et européennes permettent cette installation.
Un groupement d'entreprises a été constitué pour monter l'opération : Engie pour l'exploitation de la station fournissant l'énergie, Vanhool donc le constructeur et ITM Power chargé de construire et de distribuer cette énergie propre. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information