C'est une première en France. Huit bus fonctionnant à l'hydrogène seront mis en service à Pau en septembre 2019.
L'air dans la région de Pau va-t-il être de meilleure qualité ? En tous cas, l'agglomération s'en donne les moyens. François Bayrou a annoncé ce jeudi après-midi l'arrivée d'une flotte de bus à hydrogène, 8 pour l'instant. Silencieux et sans émission de CO2. L'eau en lieu et place d'une énergie fossile ou de l'électricite.
Une première mondiale en version BHNS
Nom du véhicule : "EXQUICITY", un bus articulé de 18 mètres qui sera mis en service d'ici deux ans, horizon septembre 2019, dans une version BHNS soit " bus à haut niveau de service", donc circulant dans un couloir isolé du reste du trafic. Il y aura 6 mois d'essais.Ce type de bus est conçu par un constructeur belge : Vanhool.
Aides de la Région et de l'Europe
Budget total : 13,5 millions d'euros pour l'acquisition de la flotte et la construction des infrastructures. Une usine va être construite à Pau pour produire l'hydrogène vert par électrolyse.7 millions d'aides régionales et européennes permettent cette installation.
Un groupement d'entreprises a été constitué pour monter l'opération : Engie pour l'exploitation de la station fournissant l'énergie, Vanhool donc le constructeur et ITM Power chargé de construire et de distribuer cette énergie propre.