À quelques jours de l'ouverture du salon de l'agriculture, nous poursuivons notre série de reportages consacrés à celles et ceux qui ont pris le virage bio. Dans cet épisode, gros plan sur les magasins de vente directe, plébiscités par de nombreux consommateurs.
+ 15% en 2015. Le marché du "bio" attire toutes les convoitises. Grandes surfaces et magasins de producteurs se disputent ce nouveau mode de production, très prisé des consommateurs.Ainsi à Montmorillon (Vienne), vingt-huit agriculteurs se sont unis pour ouvrir "leur" magasin qu'ils ont voulu comme une alternative aux autres circuits courts. Ils y proposent 30% de produits bio, dans le repect des saisons. Leur succès est incontestable.
D'autres ont choisi de faire cavalier seul et de sillonner les routes pour aller vendre produits frais locaux et épicerie, voire parfois les livrer directement au client.
Reportage F. Bombard, T. Chapuzot, J.Li et M Sitaud (intervenants : Pascal Baudouin et Michel Perrin, producteurs; Gwenaelle Hollman-Nico, directrice GMS à Poitiers; Cindy Thubert, commerçante itinérante; Murielle Phelippon, maire de Magné)