Il a beaucoup été question d’Europe pendant cette campagne présidentielle. La victoire d’Emmanuel Macron est aussi celle du camp des pro-Européens.
Aujourd’hui, on reparle d’Europe avec la journée du 9 mai, journée de l’Europe créée en 1985. Histoire et mode d'emploi.
images INA diffusées le 14/06/1962
Dans cette déclaration, il appelle, seulement cinq ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale.
La CECA ? Vous vous rappelez ? C’est tout simplement l’acte de naissance de la construction européenne.
Derrière ce projet, il y a un illustre Charentais. Il est né à Cognac, ses cendres sont au Panthéon : Jean Monnet, considéré comme un des Pères de l’Europe.
Jean Monnet, né dans une famille de négociants de Cognac, voulait tout simplement avec ce projet une paix durable en Europe.
INA, 1955
Pourquoi cette journée de l’europe ?
En fait plus qu’une journée créée en 1985, il s’agit d’un mois entier appelé le joli mois de l’Europe. Une centaine d’événements sont organisés en Nouvelle-Aquitaine.L’idée était de rendre hommage à la Déclaration Schumann évidemment mais aussi d’organiser des événements pour parler d’Europe.
Les événenements en Nouvelle-Aquitaine
A Poitiers, Elisabeth Morin-Chartier, premier questeur du Parlement européen, tiendra une conférence à 14 h à l'ENSIP sur le campus : "L'Europe au quotidien". Elle vient parler des réalisations européennes près de chez nous.
Interview réalisée par Marie-Noelle Missud
Pendant ce mois de l’Europe, sont organisés des expositions, mais aussi des cafés linguistiques, ou encore des concours artistiques comme à La Rochelle.
Tout le programme de ces événements est à retrouver par département sur le site du mois de l’Europe de la Nouvelle Aquitaine.