C'est l'une des dernières friches industrielles de Poitiers, l'îlot Tison le long du Clain va être transformé en parc. Un photographe a choisi de suivre cette transformation.
L'îlot Tison sur le Clain à Poitiers est une friche, l'un des derniers vestiges d'une activité industrielle naguère florissante. C'était une scierie dont l'activité a cessé en 1985 après presque un siècle d'existence. Depuis, les bâtiments sont à l'abandon, ils ont longtemps été squattés et ont servi de lieux d'expression aux graffeurs.
Mais Grand Poitiers a un projet, détruire une partie des bâtiments pour transformer le lieu en parc. Et c'est cette transformation dont Thomas Regdosz veut être le témoin. Avec ses appareils photos numériques et argentiques, il veut suivre la métamorphose. Pas simplement des photos "avant/après", mais plutôt "avant, pendant et après". Il va aussi chercher des anciens salariés de la scierie pour recueillir leur témoignage.
Pour mener à bien son projet il a lancé un financement participatif sur la plateforme Microculture et souhaite récolter 4 000 Euros pour pouvoir suivre le chantier jusqu'en 2018. L'ouvertrure du nouveau parc sera le prétexte bien sûr à une exposition de ce travail.
François Gibert, Thomas Chapuzot et Carine Grivet.
Intervenants Thomas Regdosz, photographe.