Exceptionnel ! la station de ski de Porte-Puymorens rouvre le 1er week-end de juin

Sur le glacier de La Grande Motte à Tignes, dans les Alpes, à 3256 mètres, un skieur acrobatique peut réaliser des performances de juin à septembre. / © AFP PHOTO / JEAN-PIERRE CLATOT
Sur le glacier de La Grande Motte à Tignes, dans les Alpes, à 3256 mètres, un skieur acrobatique peut réaliser des performances de juin à septembre. / © AFP PHOTO / JEAN-PIERRE CLATOT

Selon le journal L'Indépendant, la station de ski de Porté-Puymorens en Cerdagne devrait rouvrir le premier week-end de juin. C'est une première dans l'histoire du ski dans les Pyrénées.

Par Pascale Conte

Le poisson d'avril était prémonitoire. Finalement, les responsables de la station de sports d'hiver se sont pris au jeu et la blague s'est transformée en véritable réouverture des pistes à quelques jours du solstice d'été ! Le 1er avril 2013, les passionnés de glisse avaient rêvé de faire leurs dernières descentes en juin comme on peut pratiquer le ski dans les Alpes. Voilà leur rêve fou bientôt concrétisé !

Eric Charre, directeur de la station et Cécile Houyau, présidente de l'EPIC de la Vallée de Carol, mettent aux défis d'exploiter toute cette neige encore bien présente à 2 000 mètres d'altitude. Un névé s'est même formé en Cerdagne en avril dernier.

Les accumulations de neige sont rares à cette époque mais le directeur ne cache pas que "c'est uniquement le matin que la neige sera bonne car, comme sur les glaciers, on peut skier uniquement en matinée. Ensuite la neige se transforme rapidement".








L'ouverture de certaines pistes est prévue de 8h30 à 13h pour un prix allégé. Aussi des animations festives sont prévues tout au long du week-end sur la station : paëlla géante...

Phénomène exceptionnel, la neige tombée en abondance empêchait encore les camions de circuler au Col du Puymorens fin avril ! Les risques d'avalanches et de coulées ont atteint leur maximum ces derniers mois. Les conditions météo ont favorisées des murs de neige le long des routes.

Sur le même sujet

Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : 70 communes toujours en restriction d’eau

Près de chez vous

Les + Lus