Aude : des habitants bloquent l’accès à un chantier éolien pour empêcher l’avancement des travaux

Depuis fin janvier, 6 éoliennes sont en construction sur une colline qui surplombe le village de Bourièges, près de Limoux, dans l'Aude. Mais un collectif dénonce les conditions dans lesquelles s'effectuent les travaux, des habitants bloquent depuis 24h le site.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation est tendue sur les hauteurs de Bourièges dans l’Aude. Depuis dix ans deux collectifs s’opposent à l’implantation des six éoliennes en haut de la colline qui surplombe la commune.
D’un côté, le constructeur de la ferme éolienne, la société montpelliéraine Valeco, et de l’autre les opposants, membres du Collectif toureillois.

Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal 

Depuis fin janvier, 6 éoliennes sont en construction sur une colline qui surplombe le village de Bourièges, près de Limoux, dans l'Aude. Mais un collectif dénonce les conditions dans lesquelles s'effectuent les travaux, des habitants bloquent depuis 24h le site. ©France 3 LR


Mais après plusieurs années de guérilla juridique, les travaux ont débuté fin janvier.
Depuis le début du chantier des camions transportant des éléments pour construire des éoliennes, empruntent la seule route qui mènent sur les hauteurs de Bourièges.

Les propriétaires des parcelles qui bordent la route sont opposés à ce projet depuis dix ans et n'ont pas hésité à mobiliser pour faire respecter leur terrain. Résultat, les camions sont bloqués sur la route départementale D52 depuis 24 heures. Sans solution apparente.

La société Valeco, le constructeur de cette ferme éolienne, avait été condamnée à une amende par le tribunal de grande instance de Carcassonne en mars dernier.

La justice lui reprochait déjà d'avoir empiété sur une propriété privée pour accéder au site en début d'année.

Le constructeur, qui a fait appel de cette décision, n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information