Narbonne : inquiets de la qualité de l'eau, ils écrivent au ministre Nicolas Hulot

Des habitants de Narbonne ont consitué un collectif local, pour réclamer une analyse de la qualité de l'eau. La cause de leur inquiétude : la pollution produite par les usines à proximité, à commencer par Areva.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils exigent des réponses. A Narbonne, des riverains du Tauran et de la Mayral ont formé un collectif, l’association Transparence des Canaux de la Narbonnaise (TCNA), pour qu’une étude de la qualité de l’eau soit enfin conduite.

"Nous sommes arrivés au bout de toutes les démarches administratives possibles", a déclaré à l’Indépendant Fabrice Hurtado.

Les associations locales se battent depuis des années, et pourtant nous n’avons aucune réponse. Nous sommes lassés de l’immobilisme, l’exaspération monte !
 


Boues radioactives

Si les citoyens sont inquiets, c’est à cause de la présence de nombreuses industries polluantes dans le secteur, à commencer par le site Areva de Malvési, spécialisé dans le traitement de l’uranium.

Selon l’association, les cours d’eau de Narbonne feraient l’objet de multiples pollutions : "pollutions aux PCB (polychlorobiphényles), aux nitrates, à l’ammoniaque, à l’uranium, aux pesticides, et au cadmiun", énumère-t-elle sur son site.

Pour ne rien arranger, différents accidents au cours des années précédentes ont aggravé cette pollution, comme la rupture d’une digue des bassins de l’usine Areva en 2004, ayant entraîné des coulées de boues radioactives.

Le collectif a donc décidé de s’adresser directement au ministre de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, via une lettre rédigée le 23 juillet, pour réclamer une analyse.


"Agir pour le futur"

Sur internet, une cagnotte a été lancée pour que l’analyse soit réalisée par la CRIIRAD, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité, un organisme indépendant. TCNA espère récolter près de 5 000 euros, pour "comprendre le passé, analyser le présent et agir pour le futur".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information