Cette semaine, notre feuilleton s'intéresse à des lieux de vie essentiels dans nos campagnes. Les bistrots sont des endroits où se croisent tous les habitants d'un secteur rural. Des lieux parfois atypiques. Suivez-nous, à la découverte des bistrots du coin.
Alors qu'il y avait quelque 200 000 bars dans les années 1960 en France, en 2015 on n'en comptait plus que 36 000. Les bistrots font pourtant partie intégrante de notre patrimoine. Surtout dans nos campagnes, où ils jouent un rôle de vecteur de lien social.
Episode 1 : Pour notre premier épisode, nous partons en terre d'Armagnac à la découverte du plus vieux café de France. Ouvert depuis 1885, le Tortoré a gardé le nom des ancêtres de Colette, sa gérante actuelle. A 86 ans, elle ne laisserait son comptoir pour rien au monde...
Episode 2 : On l'a vu dans le premier épisode, les vieux cafés ont parfois du mal à trouver des repreneurs. A Campan, l'ancien café épicerie du village a failli fermé...Mais c'est un couple d'anglais qui l'a sauvé. Et qui tente de le faire vivre avec les habitants du secteur. Tout en gardant une petite touche de culture "bristish".
Episode 3 : Dans les villages, les habitants sont très attachés à leurs cafés. A Prendeignes dans le Lot, la dernière licence du village allait se perdre. La mairie l'a racheté et ouvre le café "Le Pilou" tous les dimanches. Le lieu est même devenu le quartier général de l'association du village, qui initie chaque année de nombreux projets.
Episode 4 : Quoi de mieux que la culture et la cuisine pour unir les gens ? A Simorre dans le Gers, c'est le concept du café de village "Le Bouche à Oreille". Ici, on y goûte une cuisine locale et fleurie, accompagnée de quelques notes de jazz. Les joueurs de belote côtoient les nouveaux habitants.