En Occitanie, l’aéronautique ne se résume pas seulement au géant Airbus. A Nogaro dans le Gers, une petite entreprise de maintenance d’avions légers a fait le pari fou d’adapter un moteur ultra moderne sur l’avion le plus utilisé dans les écoles de pilotage.
Le Robin DR400. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais cet avion est le plus utilisé dans les écoles de pilotage et dans les aéroclubs en France. Le problème, c’est que le moteur utilisé date des années 40 et consomme beaucoup de carburant.
La petite entreprise Nogaro Aviation a tenté le pari fou d’adapter un moteur nouvelle génération à injection électronique sur ces avions légers. Et c’est un pari gagnant, puisque l'Agence Européenne d’Aviation a certifié leur innovation.
Une innovation qui diminue la pollution des avions légers
Au-delà de la simplicité d’utilisation et du coût d’exploitation bien inférieur aux moteurs utilisés auparavant, le nouveau moteur installé est bien moins gourmand en carburant. De ce fait, les avions polluent moins et le volume de carburant nécessaire diminue.
Une aubaine pour les écoles d’aviation, car leurs premières dépenses résultent dans l’achat de carburant. L’innovation de l’entreprise Gersoise commence à se vendre partout en France.
Retrouvez le reportage de Olivier Faissolle et Emmanuel Fillon :
Dans le Gers, la TPE Nogaro Aviation a réussi à faire certifier un appareil par l'Agence européenne d'aviation.
•
©France 3 Occitanie