C'est une annonce surprise. Le directeur de l'aéroport de Toulouse-Blagnac Jean-Michel Vernhes a été remercié par les actionnaires chinois. Il dirigeait l'aéroport depuis près de 20 ans.
Jean-Michel Vernhes, 67 ans, dirigeait l'aéroport de Toulouse-Blagnac depuis 1999 et il a également été président de l'Union des aéroports français de 2011 à 2017. Pourtant, le principal actionnaire de l'aéroport, le chinois Casil, lui avait renouvelé sa confiance pour un nouveau mandat de 5 ans en mars dernier.
Les raisons de ce départ anticipé restent donc incertaines. L'aéroport dégage des bénéfices, et le trafic aérien sur la plateforme est en hausse.
Mais la gestion est pointée du doigt. Le groupe politique d'opposition "Métropole Citoyenne" estime que l'actionnaire chinois s'est versé trop de dividendes ces 2 dernières années, un montant estimé à 27,8 millions d'euros, qui représente 14 années de dividendes avant la privatisation de l'aéroport en 2013.
Après l'avoir renouvelé à son poste en mars, les actionnaires ont lancé le processus de recrutement de son successeur. La présidente du conseil de surveillance, Anne-Marie Idrac est chargée de coordonner ce changement de direction.
Le passage de témoin est prévu au premier semestre 2018. Jean-Michel Vernhes l'a annoncé aux personnels ce jeudi.