Une startup toulousaine a inventé le premier fauteuil électrique capable de monter et descendre un escalier de plusieurs dizaines de marches. Equipé de capteurs électroniques et de chenilles, ce fauteuil unique au monde, a reçu l'agrément de la Sécurité sociale.
Se déplacer en fauteuil roulant peut parfois relever du parcours du combattant. Marches de trottoirs, escaliers... L'accès à certains bâtiments est quelquefois impossible pour les personnes en situation de handicap. C'est ce qui a donné l'idée de ce fauteuil électrique à Logo Silver. Cette start-up toulousaine spécialisée dans le développement de produits pour faciliter la vie des personnes handicapées ou dépendantes a inventé le premier fauteuil capable de monter et descendre un escalier de plusieurs dizaines de marches.Une petite révolution
Entièrement conçu à Toulouse, ce fauteuil électrique est aussi le seul à être assemblé en France. Grâce à ses chenilles et à ses capteurs électroniques, il s'affranchit des marches en toute sécurité. L'innovation a un coût : 17 400 euros. C'est plus cher qu'un fauteuil standard (11 000 euros environ) mais il bénéficie d'un agrément de la Sécurité Sociale qui prend 30% du prix à sa charge.Pour l'instant, l'entreprise en vend une quarantaine par an, dont la moitié à l'export. Mais une récente levée de fonds de 1 million d'euros en juillet 2016 devrait lui permettre de booster ses ventes.
Voyez le reportage de Denis Tanchereau et Thierry Villeger :
Se déplacer en fauteuil électrique peut parfois relever du parcours du combattant... Marches de trottoir, escaliers... L'accès à certains bâtiments est quelquefois impossible. Une startup toulousaine a inventé le premier fauteuil électrique capable de monter un escalier de plusieurs dizaines de marches.