Une entreprise toulousaine invente le fauteuil roulant qui défie les escaliers

Une startup toulousaine a inventé le premier fauteuil électrique capable de monter et descendre un escalier de plusieurs dizaines de marches. Equipé de capteurs électroniques et de chenilles, ce fauteuil unique au monde, a reçu l'agrément de la Sécurité sociale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Se déplacer en fauteuil roulant peut parfois relever du parcours du combattant. Marches de trottoirs, escaliers... L'accès à certains bâtiments est quelquefois impossible pour les personnes en situation de handicap. C'est ce qui a donné l'idée de ce fauteuil électrique à Logo Silver. Cette start-up toulousaine spécialisée dans le développement de produits pour faciliter la vie des personnes handicapées ou dépendantes a inventé le premier fauteuil capable de monter et descendre un escalier de plusieurs dizaines de marches.

Une petite révolution

Entièrement conçu à Toulouse, ce fauteuil électrique est aussi le seul à être assemblé en France. Grâce à ses chenilles et à ses capteurs électroniques, il s'affranchit des marches en toute sécurité. L'innovation a un coût : 17 400 euros. C'est plus cher qu'un fauteuil standard (11 000 euros environ) mais il bénéficie d'un agrément de la Sécurité Sociale qui prend 30% du prix à sa charge. 
Pour l'instant, l'entreprise en vend une quarantaine par an, dont la moitié à l'export. Mais une récente levée de fonds de 1 million d'euros en juillet 2016 devrait lui permettre de booster ses ventes. 

Voyez le reportage de Denis Tanchereau et Thierry Villeger :
Se déplacer en fauteuil électrique peut parfois relever du parcours du combattant... Marches de trottoir, escaliers... L'accès à certains bâtiments est quelquefois impossible. Une startup toulousaine a inventé le premier fauteuil électrique capable de monter un escalier de plusieurs dizaines de marches.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information