Originaire de Tahiti, arrivé en France en 2013, Raihau Maiau a décroché dimanche 16 juillet le titre de champion de France de saut en longueur. Il a sauté à 8,22 mètres.
"C'est vraiment une très belle performance ! 8,22 mètres !", s'exclame-t-on au club d'athlétisme de Balma où est licencié Raihau Maiau. Dimanche, à Marseille (Bouches-du-Rhône), ce jeune homme originaire de Tahiti et installé à Toulouse depuis 4 ans, est devenu champion de France du saut en longueur.
Les impressions de Raihau Maiau (CA Balma), champion de France Elite du saut en longueur avec 8,22 m (+3.4) à Marseille ! #CFAthlé pic.twitter.com/jtnHkYGT5u
— FFA (@FFAthletisme) 16 juillet 2017
"C'était une bonne compétition", explique Raihau Maiau à France 3. Aidée par un léger vent, cette performance devient son nouveau record personnel. "Ça fait un moment qu'il n'y avait pas eu ce genre de performance, même en France", ajoute-t-il.
Le sportif, qui suit en paralèle des études de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), ressort tout juste d'une longue pause contrainte par une blessure au tendon d'achille.
Bientôt les Championnats du monde
Le jeune homme est arrivé de Tahiti en 2013. Il avait été repéré par son coach Dominique Hernandez lors d'une compétition sur l'île. Depuis, sa famille a elle aussi rejoint Toulouse.
Raihau Maiau est en bonne voie pour les Championnats du monde. "Tout se jouera aux Championnats d'Espagne" dimanche 23 juillet, confie le nouveau champion. Le record français de saut en longueur est de 8,42 mètres. Il a été réalisé par le français Salim Sdiri en 2009.