Les sanctuaires de Lourdes sous haute surveillance en ce 15 août

25 000 pélerins se sont rassemblés aujourd'hui à Lourdes à l'occasion des commémorations de l'Assomption. Le dispositif de sécurité était encore important dans toute la cité mariale pour ce 144ème pélerinage.

C'est la journée de l'année la plus attendue par les fidèles catholiques à Lourdes. 25 000 pélerins étaient donc présents en ce 15 août dans les santuaires pour célébrer la Vierge Marie. Malgré la pluie et la chute soudaine des températures, des milliers de fidèles se sont rassemblés sur l'immense prairie qui jouxte la basilique et la grotte pour la traditionnelle messe internationale.
Les forces de l'ordre ont mis en place un dispositif de sécurité très important. 300 militaires et gendarmes et une trentaine de militaires de la mission Sentinelle seront mobilisés jusqu'au 16 août, soit 200 de moins que l'an dernier.
Les patrouilles armées ont déambulé dans l'enceinte même des sanctuaires.
Des équipes spécialisées en recherche d'explosifs et déminage étaient également présentes. Les fidèles n'ont pu pénétrer dans l'enceinte des sanctuaires que par trois points d'accès et devaient se soumettre à une fouille des sacs, comme a pu le constater notre confrère sur place Régis Cothias :


Un avion de la police de l'air et des frontières a survolé également la ville pour signaler tout incident. Des caméras de surveillance ont été rajoutées. Au total, une trentaine de caméras filment les abords et l'intérieur des sanctuaires.
la circulation a été interdite une bonne partie de la journée aux abords du sanctuaire. 

Ce 144ème pélerinage a pour thème pastoral : Le seigneur fit pour moi des merveilles. La messe est célébrée par Monseigneur Nicolas Brouwet, l'évêque de Tarbes Lourdes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité