Hautes-Pyrénées : décès de François Fortassin, sénateur et ancien président du conseil général

François Fortassin / © MaxPPP
François Fortassin / © MaxPPP

Le sénateur PRG des Hautes-Pyrénées, qui fut président du département, est décédé ce lundi 15 mai à l'âge de 78 ans. 

Par Fabrice Valery

François Fortassin, né le 2 août 1939 à Sarp (Hautes-Pyrénées), sénateur PRG des Hautes-Pyrénées et ancien président du conseil général de ce département, est décédé ce lundi 15 mai à l'âge de 78 ans, a-t-on appris de source parlementaire.

Enseignant de profession, François Fortassin avait été maire de sa commune de Sarp en 1977,  avant de devenir conseiller général en 1979. En 1992, il prend la présidence du département avant d'être battu en 2008 à ce poste par Josette Durieu (PS), au bénéfice de l'âge. Elu également conseiller régional de 1982 à 2001, il a notamment présidé le groupe des Radicaux de Gauche à la région Midi-Pyrénées. 

Entre-temps, François Fortassin était devenu sénateur en 2001. Il l'était toujours à son décès ce 15 mai. 

A noter qu'en tant que parlementaire, il avait parrainé la candidature d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle 2017.

C'est son suppléant Michel Pélieu (PRG) qui devrait devenir sénateur... mais l'intéressé est déjà président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées. En vertu de la loi sur le non-cumul des mandats qui empêche un parlementaire de présider un exécutif local, il devra donc choisir entre l'un et l'autre de ces mandats. 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Nîmes : à la banque alimentaire, les jeunes distribuent des paniers aux personnes âgées

Près de chez vous

Les + Lus