La totalité du département des Hautes-Pyrénées à très haut débit en 2024, sans fond public

La fibre FTTH, ou l'internet très haut débit pour les particuliers. / © Johan BEN AZZOUZ / MaxPPP
La fibre FTTH, ou l'internet très haut débit pour les particuliers. / © Johan BEN AZZOUZ / MaxPPP

C'est une priorité pour tous les départements de France : réduire la fracture numérique en équipant chaque foyer en Très Haut Débit. Celui des Hautes-Pyrénées a fixé l'échéance à 2024. Il a aussi réussi à signer un partenariat avec Orange qui permettra d'économiser 270 millions d'euros. 

Par Laurence Boffet

Pour déployer le Très Haut Débit sur son territoire, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées avait prévu trois phases de travaux de cinq ans et trois tranches budgétaires de 90 millions d'euros d'investissement. La couverture intégrale du territoire ne devant pas intervenir avant 2032... Finalement, il a réussi à négocier un accord avec Orange. L'opérateur déploiera le Très haut Débit sur tout le département d'ici 2024 et le fera sur ses fonds propres. Un gain de temps et une économie conséquente pour le département qui finalise son plan Très haut Débit sans fond public. 

La course au Très haut Débit engagée partour en France

Le Plan France Très haut Débit a été lancé par le gouvernement en 2013.  Objectif  : couvrir intégralement tout le territoire en Internet très haut débit d'ici 2022. Un investissement de 20 milliards d’euros a été prévu sur 10 ans. Partagé entre les collectivités territoriales, l’État, l’Europe et les opérateurs télécoms, il doit permettre de déployer de nouvelles infrastructures partout en France.  
Les départements ont donc commencé à mettre la main à la poche pour équiper les petites communes et les zones rurales, les opérateurs préférant équiper les grandes villes jugées plus rentables. 

Un heureux calendrier pour les Hautes-Pyrénées

"Tous les départements se sont engagés sur leurs fonds propres et c'est ce qu'on s'apprêtait à faire nous aussi", explique-t-on à la communication du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées qui avait engagé il y a plusieurs mois des discussions avec Orange. "Quand SFR a proposé de le faire sur ses fonds propres sur tout le territoire français d'ici 2025. On a sauté sur l'occasion pour négocier."

Au final, un accord a été conclu avec Orange. L'opérateur, déjà présent sur la partie la plus dense du territoire, à Tarbes et à Lourdes s'est engagé à équiper 90% du territoire en Fibre très haut débit, (FTTH-Fibre à la maison), sur ses fonds propres, d'ici 2022. Les 10% restant seront couverts en Très Haut Débit en 2024. Un gain de plusieurs années sur le calendrier initialement prévu et une économie de 270 millions d'euros de fonds publics. "Ce n'est pas un détail" souligne-t-on au Conseil départemental.  

Sur le même sujet

Elan de solidarité pour nettoyer l’église Saint-Paul de la Paillade à Montpellier

Près de chez vous

Les + Lus