Le choc Italie-Belgique promet des étincelles entre la défense italienne 100% Juventus Turin qui joue les yeux fermés et la star belge Eden Hazard, revenu en forme pour son entrée dans l'Euro-2016. Match ce lundi au Parc OL, à Lyon à 21h.
A chacun son point fort. L'Italie, pauvre en attaque et privé de Marco Verratti et Claudio Marchisio au milieu, mise beaucoup sur sa défense à trois Andrea Barzagli-Leonardo Bonucci-Giorgio Chiellini, ensemble depuis cinq saisons, à la Juve et en "Nazionale". On les a vu très en forme lors des différents entraînements à Montpellier, camp de base de l'équipe.
La Belgique, fragilisée en défense par les forfaits, penche vers l'avant du poids de son quatuor 100% Premier League mené par Hazard, meilleur joueur du Championnat d'Angleterre en 2015.
Le Belgique devra faire face à un quatuor défensif italien qui en a maté d'autres, a commencé par le "vieux" gardien Gianluigi Buffon, qui devrait fêter face à Hazard sa 158e sélection, à 38 ans.
La défense à trois, dont Conte fut le premier architecte à la Juve, a joué des centaines de matches ensemble, en "bianconero" ou en "azzurro". Cette saison, pour le cinquième titre de rang de la "Signora", elle n'a concédé que 20 buts en 38 matches.
Ils jouent depuis des années ensemble, c'est normal qu'il y ait des mécanismes, quelque fois il n'y a même pas besoin de les essayer à l'entraînement", s'extasie Angelo Ogbonna, leur remplaçant, première "victime" de leur complicité.
"J'ai joué avec eux deux ans, des fois ils sont vraiment en mode automatique", s'emballe-t-il.
Cesare Prandelli, le prédécesseur de Conte, expliquait qu'ils étaient "plus forts tous les trois ensemble que leur simple addition, grâce à leur complicité" Ogbonna estime que cette défense, "le compartiment le plus rodé" de la Nazionale, est le "point fort" de l'Italie, qui n'oublie jamais, malgré les automatismes, de "l'améliorer jour après jour".
Par mesure de sécurité, le préfet du Rhône a interdit la vente d'alcool à emporter aux supporters belges et italiens à Lyon
Pour un supporteur venu de Milan, "pas de problème s'il n'y a pas d'alcool, on n'est pas des Anglais ! Quand on rencontre des Belges, beaucoup plus nombreux à Lyon pour le match, ça se passe dans la bonne humeur, on prend des photos ensemble", assurait-il.
Pour ce premier tour (groupe E) de l'Euro-2016, les équipes probables sont :
Pour l'Italie : Buffon (cap.) - Barzagli, Bonucci, Chiellini - Candreva, Parolo, De Rossi, Giaccherini, Darmian (ou El Shaarawy) - Eder, Pellè.
Sélectionneur: Antonio Conte.
Pour la Belgique : Courtois - Ciman, Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen - Nainggolan, Witsel - De Bruyne, Fellaini, Hazard (cap.) - Lukaku
Sélectionneur: Marc Wilmots
L'arbitre sera l'Anglais Mark Clattenburg.