Montpellier : deux trapézistes tombent en plein spectacle, depuis ils vivent l’enfer

L’an dernier, les deux artistes ukrainiens ont fait une chute terrible en plein spectacle à Montpellier, depuis leur quotidien est devenu un véritable enfer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Iana et Fédor sont deux artistes ukrainiens. En novembre 2015, leur agent leur décroche un contrat au sein de la société Arena Production basée à Toulouse.
Direction la France, ils enchainent alors les numéros dans toute l’Europe.

Le 25 mars 2016, aux alentours de 18h, alors qu’ils sont en représentation à Montpellier, leur numéro de voltige va faire basculer leur vie :

Il y a un moment à la fin du numéro, où mon mari tient la sangle d'une seule main... Moi, je tourne à l'horizontale sous lui, je voyais la sangle. Et quand elle s'est déchirée,  je me suis dit : "oh !!! la sangle se déchire". J'ai vu mon mari tomber sur moi dans le vide...
C'était horriblement long, puis j'ai perdu conscience.
 

Le reportage de Sébastien Banus et Stéphane Taponier

L’an dernier, les deux artistes ukrainiens ont fait une chute terrible en plein spectacle à Montpellier, depuis leur quotidien est devenu un véritable enfer. ©France 3 LR

Selon les estimations des médecins, le couple s'est écrasé au sol à plus de 60 km/h. Iana a les deux jambes cassées avec des fractures ouvertes.
Fedor à la hanche, le bassin et les côtes brisés. Evacués au CHU de Montpellier, ils vont subir plusieurs opérations et passer des mois à l’hôpital de Montpellier.
Pendant 4 mois, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Il ne parle pas le français et leur employeur semble les avoir oublié.

Contrat de travail, circonstances de l'accident, respect des réglementations de sécurité, face au flou du dossier, le couple a décidé de porter plainte contre son employeur, une société de production toulousaine. Au pénal, pour blessures involontaires et devant la CPAM, pour faute inexcusable de l'employeur.

Contacté par téléphone, leur employeur rejette toute responsabilité et se dit très étonné de la démarche. Selon lui, la plainte a été engagée par les artistes ukrainiens à la seule fin d'obtenir un titre de séjour sur le territoire français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information