L'aéroport de Montpellier se paie une nouvelle aérogare pour l'été 2019

L'aéroport de Montpellier-Méditerranée veut se faire une place au soleil. Sortir un peu de l'ombre que lui font Marseille et Toulouse. 70 millions d'euros vont être investis jusqu'en 2025, notamment dans une toute nouvelle aérogare et de nouveaux équipements de sûreté pour les bagages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette aérogare virtuelle sera à l'été 2019, le terminal bien réel de l'aéroport de Montpellier-Méditerranée.
Une extension de 2.500m2 qui va permettre la création d'un nouvel espace d'enregistrement low-cost ou encore la refonte du dispositif de contrôle et de sécurité des bagages de soute.

©aéroport de Montpellier

Un investissement de 40 millions d'euros rendu possible grâce à une fréquentation en forte hausse. La structure héraultaise a gagné 300.000 passagers en 2 ans.
Un record de trafic, puisque la barre des 1,8 million de passagers sera atteinte le 6 décembre prochain.
Il aura toutefois fallu attendre 17 ans, pour atteindre cette fréquentation, mise à mal en 2001 avec l'arrivée du TGV à Montpellier.

L'extension de l'aéroport se poursuivra à l'étage sur une surface de 3.200 m2 qui sera dédiée aux activités commerciales ainsi qu'à 2 nouvelles salles de pré-embarquement.

L'aéroport de Montpellier-Méditerranée veut se faire une place au soleil. Sortir un peu de l'ombre que lui font Marseille et Toulouse. 70 millions d'euros vont être investis dans une toute nouvelle aérogare et de nouveaux équipements de sûreté pour les bagages. ©F3 LR

 


Cette forte mutation des infrastructures s’inscrit dans le plan stratégique «Destination 2020»


Elle se justifie par trois autres raisons essentielles :
- Le développement du trafic sera principalement porté par le trafic saisonnier en hyper-pointe, réduisant donc l’horizon capacitaire
- Les infrastructures doivent pouvoir absorber, le cas échéant, les retombées d’un accord majeur avec une compagnie
- La qualité de service, critère déterminant pour l’attractivité de la plateforme vis-à-vis des compagnies doit par ailleurs être maintenue, notamment pour la clientèle affaires

Le record historique, qui remontait à l’an 2000, sera ainsi battu en décembre prochain pour dépasser 1,83 million de passagers.

Pour les prochaines années, le taux moyen de croissance annuelle est estimé à +3,6% jusqu’en 2022, et à +2% de 2023 à 2025, pour atteindre alors 2,42 millions.
Et ce, alors même que les prévisions élaborées par International Air Transport Association (IATA) pour la période allant jusqu’à 2035 portent sur +2,5% par an en Europe.

 

Le capital de la SA AMM se répartit comme suit :
60% Etat
25% CCI de l’Hérault
7% Département de l’Hérault
6,5% Région Occitanie
1% Agglo du Pays de l’Or
0,5% Montpellier Méditerranée Métropole.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité