Et de onze pour l'Aveyron qui devient le département champion en Occitanie des Plus Beaux Villages de France ! Dernière commune labellisée, Villeneuve d'Aveyron, bastide et capitale du Causse. Elle entre dans le club très fermé des plus Beaux Villages de France grâce à son patrimoine médiéval exceptionnel.
Entre Conques et Toulouse, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, bienvenue à Villeneuve d'Aveyron où tout (ou presque) se visite : les vieilles pierres de la bastide, l'église du Saint-Sépulcre, la galerie de photos années 60 de Jean-Marie Périer ou encore la tour Soubirane.
Une richesse patrimoniale qui démarre au 11ème siècle et qui a permis à la commune de décrocher le très envié titre de Plus Beau Village de France. Le onzième en Aveyron, département champion en Occitanie pour ce label.
Outre les richesses architecturales, Villeneuve d'Aveyron est également réputée pour la galerie photos du photographe star des sixties, Jean-Marie Périer. Il a immortalisé les vedettes de l'époque Salut les Copains. Une galerie de portraits mais aussi d'anecdotes sur les années 60 et 70.
Enfin la consécration pour Villeneuve d'Aveyron qui avait déjà tenté il y a 26 ans - mais sans succès - d'accéder au titre de Plus Beau Village de France. 180 villages bénéficient à ce jour du label en France. Pour entrer dans ce club très fermé, le village doit remplir une trentaine de critères très précis : qualités architecturales, urbanistiques, protection du patrimoine naturel, efforts de mise en valeur, développement du tourisme, etc.
24 années de combat pour obtenir le label, une belle persévérance. A présent, Villeneuve va devoir maintenir à niveau tous ces critères de qualité. Ils sont régulièrement réexaminés afin que les 180 Beaux Villages restent effectivement... les plus beaux.