La COP 21, les enjeux de la protection de l'environnement, on vous en parle tous les jours ou presque. Cela vous paraît toujours aussi compliqué ? Ce samedi dans le cadre de Copdecrypt à Montpellier, des scientifiques proposaient de répondre à toutes vos interrogations de façon assez intéractive.
Cop 21 de Paris, Cop 22 de Marrakech, des conventions internationales existent pour faire face aux grands défis de l'humanité : le climat, la biodiversité, la désertification.
Mais comment fonctionnent ces négociations et comment se traduisent-elles concrètement sur le terrain ?
Pour nous aider à comprendre comment fonctionnent ces négociations à la CopDecrypt, les scientifiques organisent le théâtre forum.
Le reportage de Thierry Will et Sylvie Bonnet
Le théâtre forum c'est quoi ?
Divers ateliers ont eu lieu tout au long de la journée dont le théâtre forum.
Sur scène différents acteurs sont présents : des scientifiques, des négociateurs, des paysans ....
Il s’agissait en fait d’expérimenter par le jeu théâtral le rôle de la société civile et de la science dans les conventions internationales. Comprendre comment différentes entités s’accordent entre elles pour arriver à une visée globale, à faire émerger des solutions.
Le but est de comprendre ce qui est compliqué aujourd’hui dans les négociations, comment faire marcher un territoire vers une vision globale où tous les acteurs réussissent à s’entendre sur des sujets comme le changement climatique et l’environnement. C’est vraiment dur de s’entendre ensemble sur des questions aussi importantes que l’environnement.
Dans le public beaucoup de chercheurs et d’étudiants, mais également des négociateurs internationaux.