Pour l'Etablissement français du sang, l'été rime avec collecte. Au bord des plages, les touristes sont appelés à donner leur sang, afin de reconstituer les réserves. Reportage à La Grande-Motte, près de Montpellier.
Mégaphone à la main, Alexandra Luchez arpente les plages. Comme chaque été, l’Etablissement français du sang (EFS) intensifie les collectes dans les lieux touristiques pour répondre aux besoins.
"Ça fonctionne parce que les gens sont à la plage, détendus", explique Alexandra Luchez.
Effectuer un don ne leur prend que 30 minutes, ça n’enlève rien à la qualité de leurs vacances et ils peuvent accomplir un geste de solidarité indispensable, qu’ils n’ont souvent pas le temps de faire le reste de l’année.
Que vs soyez tête en l'air ou juste en vacances... Ne nous oubliez pas ! Nous avons besoin de vos dons tt au long de l'été ! #DonDeSang pic.twitter.com/rkXN16O2bE
— EFS (@EFS_Officiel) 31 juillet 2017
Juste à la sortie des plages
A La Grande-Motte, tout est fait pour que les donneurs viennent en nombre, avant ou après leur baignade : le camion de l’EFS est installé juste à la sortie d’une plage.
Loin d’être des habitués, certains ne viennent donner leur sang que lorsqu’ils sont en vacances, profitant d’avoir un peu de temps libre.
Avec en juillet 35 donneurs par jour en moyenne contre 50 l’année dernière, le début de l’été est pour l’instant décevant.
"Petit à petit on arrive quand même à combler le fossé qui nous manquait, note Julian Dulau, infirmier. On arrive vers la fin, mais on continue à faire appel aux vacanciers pour terminer de combler."
Jusqu’à la fin de l’été, les touristes seront ainsi mis à contribution. Un bon moyen de concilier loisirs et bonne action.
Le reportage d'Anthony Halpern et Valérie Luxey :