Samedi 16 septembre à 15h15, France 3 Occitanie consacre une émission spéciale à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Reportages, invités en direct de l'hôpital de la Grave de Toulouse et Maison rouge, à Saint-Jean-du-Gard. Mais aussi sur notre site internet de 16 à 18 h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les ans, les journées européennes du patrimoine remportent un franc succès auprès du public. Le temps d'un week-end pas comme les autres, petits et grands se mettent en quête de dénicher le ou les lieux dans lesquels ils rêvent d'entrer. 

Deux rendez-vous pour suivre les journées européennes du patrimoine sur France 3 samedi 16 septembre



Emission spéciale journées du patrimoine en Occitanie en direct de l'hôpital de la Grave de Toulouse et Maison rouge, à Saint-Jean-du-Gard

Tour des régions en multiplexe facebook live depuis le château de Chambord dans le Loir-et-Cher. Emilie Broussouloux en direct de la Grave à Toulouse



Les journées du patrimoine en Occitanie c'est 1 500 lieux et monuments qui accueillent le public les 16 et 17 septembre dont environ deux cents pour la première fois. La thématique de la jeunesse est mise à l'honneur dans de nombreux sites pour cette 34e édition.

France 3 Occitanie propose une émission spéciale pour mettre en valeur la richesse du patrimoine dans les 13 départements de la région à travers les ouvrages et sites ouverts pour l'occasion dans tous les domaines patrimoniaux : archéologiques, funéraires, architecturaux, mais aussi naturels, artistiques et même gastronomiques.


Zoom sur deux sites d'exception 

Nicolas Albran est en direct de l'hôpital de la Grave à Toulouse. Sa chapelle Saint-Joseph bien identifiable grâce à son dôme est exceptionnellement ouverte au public les 16 et 17 septembre. 
Enceinte de réclusion des pestiférés depuis le Moyen Âge et de soins depuis le XIXe siècle, la Grave a été construite entre 1758 et 1845. Depuis plusieurs mois, elle fait l'objet d'un aménagement qui permet aux visiteurs de découvrir l'histoire de l'hôpital dans un parcours piétonnier et rejoindre le jardin Raymond VI le long de la Garonne dans lequel se trouve le musée d'Art moderne et contemporain Les Abattoirs.



Philippe Sans est en direct de la Maison rouge à Saint-Jean-du-Gard. Après plusieurs années de travaux, cette ancienne filature transformée en musée des vallées cévenoles ouvre ses portes au public à l'occasion de cette 34 ème édition des journées du patrimoine.
Le musée des vallées cévenoles est le reflet de la vie quotidienne traditionnelle des Cévennes. Il s’articule en trois volets : l’extérieur, avec des tables d’interprétation racontant l’histoire du bâtiment et ses fonctionnalités, le musée de société avec le travail de la soie comme point central et le jardin ethnobotanique valorisant les espèces évoquées à l’intérieur.

Maison Rouge un lieu porteur de la mémoire soyeuse cévenole
Cette filature encadre toute l’histoire de la filature de soie française. Jean Henri Léon Molines construit en 1836 la filature connue sous le nom de «Grande Rouge » à 106 bassines. Il installe la machine à vapeur au rez-de-chaussée de la « Grande Fabrique »; les 3 étages supérieurs servent de coconnière. En 1856, St-Jean-du-Gard qui rassemblait une population de 4450 habitants, comptait 23 établissements travaillant la soie, employant 1090 femmes et 150 hommes. Elle fût la dernière en activité en France jusqu'à sa fermeture en 1965.

Histoire de Maison rouge musée des vallées cévenoles



Le programme de l'émission

Reportages
Les amoureux du Fort Brescou au large d’Agde
Les visites modernisées du château de Foix en Ariège
Le collège Gambetta de Cahors dans le Lot
Le château de Calberte en Lozère
La coutellerie de Laguiole en Aveyron.

Invités 
Carole Hyza, musée des vallées cévenoles à la La Maison Rouge
Christian Salès du groupe d’Oc
Jacques Frexinos professeur de médecine et historien
Laurent Roturier directeur régional des affaires culturelles Occitanie

Directs
Au sommet du Pic du Midi  à 2800 m d’altitude dans les Pyrénées
A la gare de Carmaux  dans le Tarn à l’occasion du passage du train de Jaurès qui célébre les 115 ans du Viaduc de Viaur
Au Lycée agricole de Castelnaudary  

Live sur Facebook
Samedi  16 septembre à 15h, Emilie Broussouloux nous fait découvrir l'hôpital de La Grave à Toulouse en live sur les pages facebook de France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi -Pyrénées.

De 16h à 18h, tour des régions en Facebook-Live en multiplexe et en streaming sur la chaîne YouTube de France 3 Occitanie depuis le château de Chambord dans le Loir-et-Cher. On retrouve Emilie Broussouloux en direct de la Grave à Toulouse. 

La carte des sites et monuments ouverts pour les journées du patrimoine 2017 en Occitanie

 

Les journées du patrimoine 2017
Partout en France, près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations. Cette année, la 34e édition des journées européennes du patrimoinest placée sous le thème de la jeunesse avec une programmation adaptée selon les âges des visiteurs. 
La carte des lieux participants aux journées du patrimoine en Occitanie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information