Alors qu'il était voué à tomber en ruines, le château de Belcastel dans l'Aveyron a été sauvé dans les années 70 par un célèbre architecte français. Tombé amoureux du château, il entreprit sa reconstruction, suivie par celle du village, depuis classé parmi les plus beaux villages de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perché sur son roc, il domine les berges de l'Aveyron. Le château de Belcastel a pourtant failli être détruit. À la fin du XVIème siècle, abandonné par le dernier héritier du chevalier Saunhac, le château est vendu. Ses propriétaires peu scrupuleux le pillent. Il est alors voué à la destruction. Pour éviter sa perte, il est classé monument historique en 1925. 

Un sauveur nommé Pouillon

C'est en cherchant un coin de pêche que Fernand Pouillon, célèbre architecte, tombe amoureux du château et du village de Belcastel. L'homme, qui a notamment oeuvré à la reconstruction du vieux-port de Marseille, achète le château en 1973.
L'architecte passionné découvre des trésors inattendus : les douves du château qu'il remet en eau ou encore une chapelle pré-romane du 9ème siècle, complètement ensevelie.

En suivant, le village sera lui aussi restauré. Il est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France.


Le reportage de Christine Ravier et Thierry Villeger :
Le Château de Belcastel en Aveyron a bénéficié d'une rénovation inespérée, tout comme le village médiéval. Un bijou architectural à découvrir.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information