Severac-Le-Château : plus de 300 ovins périssent dans l'incendie de deux bergeries

© Luc Tazelmati/ France 3 Midi-Pyrénées
© Luc Tazelmati/ France 3 Midi-Pyrénées

Mercredi après-midi un incendie s'est déclaré dans une bergerie de Severac-Le-Château. Très vite les flammes se sont propagées à la bergerie attenante. Bilan : plus de 300 ovins tués. 

Par Cécile Frechinos

Les animaux n'ont eu aucune chance de s'en sortir. Il est environ 15H15 mercredi après-midi, lorsqu'un feu prend dans une bergerie de Severac-Le-Château. Attisé par un vent violent, l'incendie se propage très vite aux locaux contigus. A l'intérieur : 150 brebis, 27 béliers et 180 agnelles sont alors pris au piège des flammes. 
Par chance, le troupeau lait pâturait dans un champ non loin du hameau. 

Ce jeudi, les salariés de la CUMA ( Le réseau des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) sont venus prêter main forte à l'éleveur sinistré pour déblayer les ruines du bâtiment et déplacer les brebis mortes. "Ici la solidarité n'est pas un vain mot", souligne Xavier Aigouy l'agriculteur victime de l'incendie. Ses voisins éleveurs sont venus récupérer les bêtes restées en pâturage car la salle de traite n'est plus opérationnelle. 

L'agriculteur avait déjà été victime d'un incendie 

Une trentaine de sapeurs pompiers en provenance des centres de secours de Sévérac, le Massegros, Laissac, Saint-Geniez et Millau se sont mobilisés pour maîtriser le feu. 
Au total, 3000 mètres carrés de bâtiments (bergeries et stockage de foin) sont partis en fumée. C’est la seconde fois que cet agriculteur sévéragais est impacté, après un premier incendie qui s’était déclaré le vendredi 13 juillet 2001.

Un incendie à dévasté deux bergeries à Severac-Le-Château


Sur le même sujet

Victoire du TFC sur Amiens

Près de chez vous

Les + Lus