Publics ou privés, de nombreux jardins participent cette année encore à l'opération "Rendez-vous aux jardins" créée il y a 14 ans par le ministère de la Culture. En Midi-Pyrénées, une centaine de lieux prennent part à l'évènement.
Certains ouvrent leurs portes au public pour la première fois. D'autres, sont des habitués de ces "Rendez-vous aux jardins" lancés par le Ministère de la Culture pour développer "la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire". Publics ou privés, 98 jardins de Midi-Pyrénées prennent part à cette 14ème édition placée cette année sur le thème de la couleur. Ils organisent pour l'occasion des visites guidées, des conférences, des animations ou encore des expositions.
Le jardin des Hillen, situé à Thermes-Magnoac, au croisement exact du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, participe à l'évènement. Créé au fil des ans et des plantations par un couple de céramistes allemands amoureux des coteaux gascons, il bénéficie aujourd'hui du label Jardins Remarquables créé par le Ministère de la Culture.
Sandrine Mörch et Jean-Pierre Duntze vous le font visiter :
Voyez le reportage de Laurent Winsback et Pasacl Dussol :
Selon le Ministère de la Culture, 1.8 million de promeneurs ont visité l'an dernier les 2 350 jardins ouvertspour l'occasion.