Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les jardins ouvrent leurs portes ce week-end en Midi-Pyrénées

Le Jardin des Paradis réaménagé rouvrira ses portes au public le 3 juin prochain / © Miryam Brisse
Le Jardin des Paradis réaménagé rouvrira ses portes au public le 3 juin prochain / © Miryam Brisse

Publics ou privés, de nombreux jardins participent cette année encore à l'opération "Rendez-vous aux jardins" créée il y a 14 ans par le ministère de la Culture. En Midi-Pyrénées, une centaine de lieux prennent part à l'évènement.

Par Laurence Boffet

Certains ouvrent leurs portes au public pour la première fois. D'autres, sont des habitués de ces "Rendez-vous aux jardins" lancés par le Ministère de la Culture pour développer "la connaissance, la protection, la conservation, l’entretien, la restauration, la création de jardins et la transmission des savoir-faire". Publics ou privés, 98 jardins de Midi-Pyrénées prennent part à cette 14ème édition placée cette année sur le thème de la couleur. Ils organisent pour l'occasion des visites guidées, des conférences, des animations ou encore des expositions.

Le jardin des Hillen, situé à Thermes-Magnoac, au croisement exact du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, participe à l'évènement. Créé au fil des ans et des plantations par un couple de céramistes allemands amoureux des coteaux gascons, il bénéficie aujourd'hui du label Jardins Remarquables créé par le Ministère de la Culture.
Sandrine Mörch et Jean-Pierre Duntze vous le font visiter :
Visite d'un jardin remarquable à Thermes-Magnoac (65)
En rase campagne, une ferme de près de 3 siècles renait de ses cendres....et se metamorphose en jardin d'eden.... Jardin classé remarquables par le ministere de la culture....A Thermes-Magnoac, 65, au croisement exact entre Gers, Haute Garonne et Hautes Pyrénées. - Sandrine Mörch / Jean-Pierre Duntze
A Tarascon-sur-Ariège, Roselyne Mascaro fera elle aussi découvrir son précieux pré carré. Cette jardinière ne se contente pas d'avoir la main verte. Elle est aussi sculptrice et se sert de ses oeuvres pour embellir... son jardin !
Voyez le reportage de Laurent Winsback et Pasacl Dussol :
Avant rendez-vous aux jardins en Ariège
Le jardinage à l'honneur tout ce week-end, avec une nouvelle édition des "rendez-vous au jardin". Partout en France, des passionnés, professionnels ou amateurs, ouvrent leur précieux pré carré. C'est le cas en Ariège de Roselyne Mascaro, qui ne se contente pas d'avoir la main verte : elle est aussi sculptrice et se sert de ses oeuvres pour embellir... son jardin ! - Laurent Winsback / Pascal Dussol
Retrouvez ici la liste des jardins de la région participant à l'évènement. 
Selon le Ministère de la Culture, 1.8 million de promeneurs ont visité l'an dernier les 2 350 jardins ouvertspour l'occasion. 

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : voyage au XVIème siècle avec les historiades de Salses-le-Château

Près de chez vous

Les + Lus