Des élus de Lozère dénoncent "l'effroyable abandon" par Orange du réseau de téléphonie fixe et, de l'accès à internet dans le département, où pratiquement aucune commune n'est épargnée. Ils préparent une plainte pour non-assistance à personne en danger.
Plusieurs élus de Lozère déconcent le comportement de la société Orange face à plusieurs communes de la région. Parmi eux, le député LR de Lozère et le maire de la commune de Saint-Sauveur-de-Peyre, privée de téléphone pendant quinze jours.
"J'estime que le comportement d'Orange, avec lignes coupées, poteaux dangereux, fils cassés...et l'absence de services, peut conduire, dans certains cas, à des risques avérés en matière de sécurité publique et à des responsabilités juridiques", affirme le député de LR Lozère Pierre Morel à L'Huissier dans une lettre adressée aux maires du département, leur annonçant son intention de déposer plainte prochainement.
"Nous serons ainsi le 1er département à mettre en cause la responsabilité d'Orange qui fait montre d'une carence inadmissible dans ses missions", ajoute M. Morel-A-L'Huissier, qui est aussi maire de Fournels, en Lozère. "Je rappelle que la téléphonie fixe est un service universel, à la différence de la téléphonie mobile, et qu'Orange a des obligations".
Privés de téléphone pendant près de 15 jours
"De nombreux maires m'ont interpellé et, dernièrement, M. Michel Guiral, maire de Saint-Sauveur-de-Peyre, m'a sollicité pour déposer un recours. Je prépare donc une plainte pénale basée sur la non-assistance à personne en danger", poursuit le député dans cette lettre.
Michel Guiral, maire de cette commune d'environ 300 habitants, a pour sa part déposé plainte samedi pour "mise en danger délibéré de la vie d'autrui" suite à des pannes du réseau de téléphonie fixe qui ont privé des habitants âgés de leur téléalarme pendant plusieurs jours.
"J'estime qu'Orange a exposé directement ces trois personnes âgées à un risque pouvant aller jusqu'à la mort ou à des blessures", déclare-t-il dans le procès verbal de cette plainte dont l'AFP a obtenu copie.
De son côté, interrogé mercredi par l'AFP, Orange a répondu n'avoir "pas de commentaire à faire" sur la plainte, précisant qu'"à ce jour, il restait trois clients pour lesquels le service était encore dégradé et pour lesquels le service devrait être rétabli d'ici la fin de journée. Orange regrette les désagréments occasionnés".
"Un premier dysfonctionnement sur le réseau a été signalé en février, qui a été réparé. Un second incident est intervenu un mois plus tard, également rétabli, et auquel s'est rajouté un épisode climatique de foudre qui a considérablement endommagé le réseau le long de la voie ferrée, ce qui a rendu complexe et longue sa réparation (autorisation spécifique d'intervention)", a ajouté le groupe.