Le Secours Populaire teste un nouveau dispositif : un minibus qui se déplace de villes en villages pour aller à la rencontre des populations les plus précaires et proposer son aide. Une nécessité en Lozère, où précarité et isolement sont souvent liés.
Le mini bus solidaire du Secours Populaire sillonne la campagne lozérienne depuis quelques semaines. Un nouveau dispositif pour être toujours plus proche des personnes en difficulté.
Pour Jean-Pierre Kircher, secrétaire général du Secours Populaire français en Lozère, ce "local itinérant" est particulièrement utile dans ce département rural.
L’intérêt c’est de sillonner ce territoire... Et d'aller à la rencontre des familles qui sont disséminées dans les hameaux.
L'objectif, c'est aussi de faire connaître les actions du Secours Populaire à l'ensemble de la population du département.
En Lozère, les associations comme le Secours Populaire sont essentielles pour compléter le travail des collectivités territoriales auprès des habitants les plus fragiles.
Parce que, dans ce département, l’isolement géographique vient s’ajouter aux difficultés liées à la précarité sociale, comme l'explique Jean de Lescure, président de la communauté de communes du Mont Lozère.
La maison des services publics de la communauté de communes de Villefort nous permet de déceler des situations de précarité et les associations prennent le relais pour venir en aide aux gens qui en ont besoin.
Notre équipe a suivi le solidaribus sur les routes lozériennes et au marché de Villefort. Interview de Jean-Pierre Kircher, secrétaire général du Secours Populaire français en Lozère, et de Jean de Lescure, président de la communauté de communes du Mont Lozère :