REVOIR - Référendum en Catalogne : édition spéciale de Dimanche en politique

Dimanche à 10h50, nous serons en direct de Barcelone, Gérone et Perpignan pour vous faire vivre ce 1er octobre en Catalogne, jour de référendum sur l’indépendance contestée par le gouvernement espagnol. Invités, reportages et débat dans une édition spéciale de Dimanche en politique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 1er octobre 2017, les Catalans sont appelés par l'exécutif régional à choisir entre leur maintien en Espagne et la création d'un État catalan indépendant. Mais le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy juge ce référendum illégal et s'y oppose depuis des mois .

Dimanche en politique suit l'évènement dans une émission spéciale en direct de Perpignan, Gérone et Barcelone le jour du référendum.
L'émission est diffusée dimanche 1er octobre à 10h50 simultanément en Live sur la page facebook de France 3 Languedoc-Roussillon et à la télévision sur l'antenne régionale.



Invités


En direct de Perpignan, Barcelone et Gérone :
  • Josep-Maria Terricabras, député européen du Groupe des verts/Alliance libre européenne en direct de Gérone
  • Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, en direct de Perpignan
  • Le politologue Marc Sanjaume Calvet en direct de Barcelone, chercheur à l'université ouverte de Catalogne.

Florent Hertmann et Marc Tamon reçoivent sur le plateau de l’émission :
  • Le politologue William Geniez
  • Annabelle Brunet, avocate à Perpignan et Barcelone et adjointe à la mairie de Perpignan


Thèmes abordés


Histoire des référendum en Catalogne
L'indépendantisme a toujours existé en Catalogne, mais il était très minoritaire jusqu'en 2006. Le refus de Madrid d'accorder plus d'autonomie aux Catalans a largement participé à l'essor du mouvement. Des votes sans valeur légale ont déjà eu lieu dans la plupart des municipalités de Catalogne de 2009 à 2011. Retour sur un processus qui a plus de 10 ans.
L'indépendantisme a toujours existé en Catalogne, mais il était très minoritaire jusqu'en 2006. Le refus de Madrid d'accorder plus d'autonomie aux Catalans a largement participé à l'essor du mouvement. Des votes sans valeur légale ont déjà eu lieu dans la plupart des municipalités de Catalogne de 2009 à 2011. Retour sur un processus qui a plus de 10 ans. ©France 3 pays catalan

Mercredi 20 septembre 2017, l'arrestation de 13 membres du gouvernement de Catalogne a fait monter un peu plus la tension entre Madrid et le gouvernement catalan. Le Président de la région, Carles Puigdemont du Parti indépendantiste Convergence démocratique de Catalogne (CDC) qui a initié le référendum, a dénoncé l’atteinte inacceptable à l’État de droit organisée par Madrid. Des dizaines de milliers de Catalans sont descendus dans la rue à Barcelone pour clamer leur droit de voter.


Au cours de l'émission, nous irons aussi à la rencontre des Espagnols de Barcelone qui ne se sentent pas catalans. Les équipes de reportage sur place nous feront vivre le référendum en donnant la parole aux électeurs la veille et le jour du scrutin.
A 5 jours du référendum interdit sur l'indépendance de la Catalogne, on a beaucoup entendu ceux qui militent pour l'autonomie totale de la province mais certains Catalans, une majorité selon plusieurs sondages, redoutent aussi cette échéance électorale. ©F3 LR



Quelles conséquences sur l'économie si la Catalogne obtenait son indépendance ?
En Catalogne, à la veille de la tenue du référendum sur l'autodétermination, dimanche, les entreprises se préparent à une éventuelle séparation d'avec l'Espagne. La Catalogne, c'est 20% du PIB et 25% des exportations espagnoles. Et une croissance économique qui dope l'optimisme des entrepreneurs.
Reportage d'Esteve Vaills,  Anne Ployart et J-Yves Olivier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité