Apprendre aux jeunes enfants à développer des relations pacifiques avec les chiens et à éviter les morsures, c'est l'objectif d'une formation dispensée à Albi. Elle s'adresse à tous les professionnels des métiers du chien amenés ensuite à intervenir dans des écoles ou des centres de loisirs.
Les morsures de chiens représentent 2% des accidents domestiques en France et plus de la moitié d'entre elles sont faites au visage chez les enfants de 5 à 9 ans. Pourtant, il suffit de faire les bons gestes et d'avoir la bonne attitude pour limiter les risques."Si on apprend aux enfants comment regarder un chien, comment faire pour savoir si le chien a envie de jouer ou pas, le risque est bien moindre" explique ainsi Chantal Hazard.
Cette comportementaliste a créé le PECCRAM, programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsures. Cette formation, primée en 2016, s'adresse aux professionnels des métiers du chien. Grâce à ce stage, ils pourront ensuite intervenir dans les écoles ou les centres de loisirs pour apprendre aux enfants à développer des relations pacifiques avec le chien et éviter les morsures.
Corinne Carrière et Véronique Galy ont suivi cette formation à Albi :
L'assocaition AnimalCâlin organisait à Albi une formation de prévention aux risques de morsures de chiens.
Un programme qui s'adresse aux professionnels du chien, thérapeute, maîtres-chien.... Des personnes qui pourront après cette formation intervenir dans les écoles et centres de loisirs.